Association pour la préservation de la voie verte Divonne-Crassier

Extrait d'une réunion de l'APICY à la communauté d’agglomération du Pays de Gex (CAPG) sur le projet de voie bus en parallèle de la voie verte Divonne Crassier.

Date: le 4 octobre 2019 de 9h30 à 10h30

Participants:CAPG: M. Obez, vice-président délégué aux transports, C. Fressard, responsable service mobilités, X. Poly, technicien mobilités.APiCy: T. Botner, P. Quaglia

Des membres de notre association nous ont interpellé sur un projet de réalisation d’une voie bus sur la voie verte entre Divonne et Crassier. Afin de mieux connaître le projet, nous avons demandé à M. Obez s’il pourrait nous le présenter, ce qu’il a accepté. Nous sommes reçus par M. Obez, Mme Fressard et M. Poly pour la présentation.

Projet de voie bus entre Vésenex et Crassier. Le projet de voie bus entre Vésenex et Crassier nous est présenté. Il s’agit en fait de réaliser une chaussée de 3.5 m de large en parallèle à l’actuelle voie verte, entre le hameau de Vésenex et Crassier. L’emprise existante est assez large pour permettre sa réalisation sans empiéter sur la voie verte. Celle-ci sera même élargie de 0,60m sur 87%du parcours. La séparation entre la voie verte et la chaussée pour bus sera de 1.5m sur la portion la plus large, et de 0.5m sur la section la plus étroite, avec un séparateur physique. L’arrivée à Crassier sera traitée par un rond-point. Le pont existant au-dessus de la voie sera détruit. La chaussée pour bus sera utilisée dans un sens le matin (sens Divonne – Nyons) et dans le sens opposé le soir. Actuellement il est prévu 3 bus le matin et trois bus le soir en semaine, et aucun de week-end, mais ces fréquences peuvent évoluer. Un dispositif anti-intrusion sera mis en place pour s’assurer que seuls les bus autorisés puissent emprunter cette voie. Le but de cette nouvelle chaussée est de permettre le passage de la douane de Crassier aux bus sans bouchon, et de rendre ainsi le temps de trajet attractif. Enfin, le canton de Vaud envisage la prolongation de la voie verte sur son territoire. La CAPG étudie également un second scénario pour cette voie bus qui passerait par la rue Etienne Deprez.

Notre Voie Verte